Prochain arrêt, le Bac!

Le Bac est un diplôme national que les élèves français obtiennent à la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles, à travers des examinations rigoureuses. Il est le premier grade universitaire et est généralement considéré comme un prérequis pour l’accès à l’enseignement supérieur.
Malheureusement, les inégalités socio-économiques qui se manifestent au collège, sont aussi présentent à ce stage. Selon le ministère de l’Education nationale, alors que certains élèves issus de milieux populaires obtiennent le bac, les écarts sont considérables et le(s) diplôme(s) des parents a/ont une grande influence sur l’enfant, surtout au sein  d’une éducation académique comme l’éducation française.

Si l’on observe le type de bac obtenu par catégorié sociale, on peut voir que les écarts sont très grands. Par exemple, en 2012 seulement 31% des enfants d’ouvriers ont eu leur bac dans la filière générale, pendant que 21% l’on eu dans la filière technologique et 49% dans la filière professionelle. À l’opposé, chez les enfants de cadres supérieurs, 76% ont eu leur bac dans la filière générale, et seulement 14% dans la filière technologique, et 10% dans la filière professionelle.

Screen Shot 2015-01-10 at 6.57.41 PM
De même, des enfants entrés en sixième en 1995, 90% de ceux ayant des parents enseignants ont obtenu le Bac sept ans plus tard, contre 40,7% des enfants d’ouvriers-non qualifiés.

Screen Shot 2015-01-10 at 6.41.07 PM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s