Le Financement de l’éducation supérieur

Voici, un schéma du fonctionnement des financements de la Recherche et du développement de la France. Comme on peut l’observer, une grande partie de la concentration du pays est focalisée sur l’enseignement supérieur (et la recherche des structures de coopération). En effet, on peut établir de manière générale que la France consacre un tiers de son attention (et donc de son financement) à l’éducation supérieure. De plus, elle n’est pas la seule à s’intéresser. L’Union européenne elle aussi s’oriente vers ce sujet en matière de finance avec la création d’universités internationales. Ainsi, la France et l’Europe encouragent le développement du secteur de l’éducation et plus particulièrement, l’enseignement supérieur. En supportant les écoles de sa nation, le pays soutient aussi toutes les initiatives qui lui sont reliées (mots clés français).

Screen Shot 2015-01-24 at 4.32.01 PM

À travers ce schéma, on peut affirmer que la France consacre beaucoup de son énergie dans le secteur de l’enseignement supérieur. Effectivement, elle réserve près de la moitié de son budget pour les recherches et le développement de ce secteur. (6 294 millions d’euros en 2010). Elle soutient donc énormement l’éducation et la réduction des inégalités socioprofessionnelles.

Screen Shot 2015-01-24 at 4.33.16 PM

Grâce à ce diagramme en bâton, on peut comprendre l’origine de l’argent qui finance l’éducation supérieure. Ce secteur est financé très majoritairement par les dotations budgétaires de l’État. En effet, elle représente 80% du financement total. Le reste est partagé entre plusieurs petits organismes et entreprises, qui connaissent tous des parts environ égales (sauf l’organisme de la recherche qui représente 10%). Ainsi, on peut établir que l’enseignement supérieur est un domaine majoritairement financé par l’État. C’est alors que l’État se présente comme le plus grande supporteur du système et de la réduction des inégalités (ceci n’est pas choquant car il est aussi la plus puissante des ressources).

Screen Shot 2015-01-24 at 4.34.29 PM

source des 3 documents: http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/etat_du_sup_en_2013/27/4/financement-depenses-rd-etatdusup-mesr2013_250274.pdf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s