Ce qu’on a fait pour y arriver

La France a mit en place plusieurs initiatives pour assurer l’égalité et le bien-être de tous élèves dans les écoles. Parmi la multitude de mesures, en voici quelques unes :
– La création de Zones d’Éducation Prioritaire (Zep) depuis 1981 (avec l’arrivée de la gauche à l’Elysée) qui cible les individus qui se trouvent dans des groupes sociaux moins favorisés. C’est le principe de “donner plus à ceux qui ont moins” afin de renforcer la discrimination positive.
– Richard Descoings créer en 2001 des “conventions Sciences Po” qui permettent l’élargissement du recrutement en offrant un contournement du concours d’entrée de son école aux membres des Zep.
– Jusqu’au 24 juillet, le gouvernement offrait 1 800 euros par année aux étudiants les plus brillants.
– Le 22 juillet 2013, le ministère de l’enseignement supérieur a rédigé un décret d’application de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur. Cette dernière attribue aux 10% des meilleurs élèves de chaque lycée à travers la France, une “place réservée dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur : classes préparatoires aux grandes écoles, instituts universitaires de technologie et sections de technicien supérieur, qui délivrent un BTS”.
Ces initiatives se focalisent toutes sur la favorisation des élèves moins privilégiés. Grâce à ceci, ils obtiennent un accès à une éducation de qualité, que ce soit au niveau primaire, secondaire, ou supérieur. On peut donc affirmer que la France tente de son mieux d’encourager la réduction des inégalités socioprofessionnelles à travers l’éducation.

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