La situation générale d’aujourd’hui

On s’intéressera maintenant à la situation générale du système éducatif français actuel. Alors que plusieurs individus contestent l’idée que le secteur de l’éducation du pays est très idéal, il faut bien admettre que le système d’éducation français est l’un des meilleurs au monde. En effet, d’après Louis Maurin dans son ouvrage Les paradoxes d’une société du savoir, avec son système d’écoles affinés, il donne aux jeunes l'”accès à une très large éventail de formations gratuites (ou quasi) et de qualité”, comme le constate Louis Maurin dans son ouvrage Les paradoxes d’une société du savoir. Plusieurs éléments justifient le succès du système Français :
– La construction d’universités et l’embauchement de nombreux enseignants d’éducation supérieure par l’État.
– La mise en place de l’unification des filières jusqu’à la classe de Seconde dans les années 1980.
– Le renforcement du rôle de l’école par la perte d’autres figures de socialisation dont l’église, les partis politiques, les syndicats…
– Une formation plus longue.
– “Une partie non-négligeable des enseignants s’investissent dans l’école et auprès des élèves les plus en difficulté” (Louis Maurin).
C’est grâce àcces éléments (parmi une multitudes d’autres) que la France dépasse de nombreux autres pays au niveau éducatif. Ainsi, aujourd’hui l’école est au chœur de la demande sociale. Tous souhaitent obtenir un diplôme qui se présente désormais comme une arme essentielle face au chômage. Elle joue donc un rôle qui a énormément d’influence par rapport à la détermination des positions sociales. De plus, cette dernière est un déterminant essentiel de la mobilité et la sécurité par rapport à l’avenir de tous. C’est alors que grâce à ce système, plusieurs individus appartenant à des minorités sociales ou à des classes socioprofessionnelles défavorisées peuvent espérer accéder à des statuts plus élevés. Ainsi, l’école offre des chances égales d’accès à l’école et au fournissement de ressources de qualité égale.

Screen Shot 2015-01-24 at 4.06.37 PM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s