L’évolution depuis les années 1950

La place de l’école en France a beaucoup évolué depuis les années 1950. En effet, durant la seconde moitié du XXème siècle, après avoir souffert deux guerres mondiales dévastatrices, la France (qui était jusqu’à lors en retard par rapport au reste de l’Europe) décide de s’améliorer et de se développer en instaurant une politique de démocratisation. C’est alors qu’elle s’investit énormément dans le domaine de l’éducation. En conséquence, de 1950 à aujourd’hui, on a connu une évolution très positive de la qualité du système éducatif français. Pour citer quelques faits:
– Le pourcentage d’étudiants obtenant un diplôme de bachelier dans le pays passe de 5% en 1951 à 63% en 1995.
– En 1965, plus d’un tiers de la population sortait du système scolaire après l’école primaire sans BEP ou CAP alors qu’aujourd’hui, la proportion s’est réduite à 6%.
– Dans les années 1950, moins de 10% des enfants d’ouvriers passaient leur bac alors qu’en 2006, près de la moitié l’obtiennent.
Ainsi, en modernisant son système éducatif, la France réussit à mettre en place des règles qui renforcent le succès du système. Passant d’abord par la généralisation de l’école maternelle à trois ans, puis par l’expansion des collèges et des lycées, le pays finit par encourager un boom de l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants à l’université passe donc de 300 000 étudiants en 1960 à plus de 2,2 millions en 2006. C’est alors que depuis les années 1980, l’accès au bac augmente pour toutes les catégories sociales.

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