Introduction à l’histoire des inégalités dans l’éducation américaine

Avant de pouvoir aborder les problèmes d’inégalités ethniques et sociales au niveau universitaire, il faut comprendre comment l’éducation s’est développée aux Etats-Unis. Cela inclus donc pas seulement le niveau d’éducation supérieur, qui lui viendra principalement au XXè siècle, mais aussi l’éducation primaire et secondaire, qui va établir les bases d’une école égale et non discriminatoire.

Pour notre cas, on va parler en terme de périodes historiques. D’abord, l’époque coloniale qui connait la naissance des premiers établissements scolaires, mais qui ne s’ouvre que pour certains groupes religieux ou certaines petites communautés où les enfants venaient de familles fortunés (souvent propriétaires de plantations). Ensuite, les XVIIIème et XIXème siècles, qui voient apparaitre le développement des premières écoles publiques, le début de la lutte contre la ségrégation dans les écoles de la part des noirs et de nombreuses initiatives et réformes qui essayent de réduire la disparité socioéconomique non seulement au niveau du pays, mais aussi au niveau de l’état, au niveau du comté, ainsi qu’au niveau des villes. Puis, le XXème siècle, qui assiste à l’émergence des universités et de leur importance dans le monde académique et pour l’obtention d’un bon emploi dans le monde professionnel, et un nombre croissant de jeunes diplômés. Cette période connait aussi de nombreuses réformes qui éliminent des politiques de discrimination raciale à tous les niveaux de l’éducation américaine. Mais, elle relève aussi  de nouvelles questions par rapport à l’équilibre entre discrimination positive et méritocratie. Enfin, le XXIème remet en question de nombreuses politiques mises en place par une grande majorité des universités du pays, qui cherchent une certaine diversité sur le campus, mais au détriment du mérite des élèves qui postulent, c’est-à-dire, ils privilégient l’origine ethnique et sociale au lieu de leur talent ou leurs efforts.

Il est important de noter que les inégalités dans l’éducation aux Etats-Unis ne sont pas que présentes au niveau supérieur, mais plutôt dans l’ensemble du système. C’est pour cela qu’il faut examiner son histoire à tous les niveaux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s