La troisième vague : depuis 2000, l’harmonisation du système européen :

Cette troisième vague de lutte contre les inégalités à travers l’éducation est caractérisée par un aspect tout autre. Au lieu de seulement se concentrer sur le pays, la France s’intéresse à l’harmonisation du système européen entier. Or, depuis le traité de Maastricht en 1992 et d’Amsterdam en 1997, il semble avoir une demande du renforcement de la force de la souveraineté nationale des systèmes éducatifs. Cependant, l’Europe s’oriente plus vers un système d’unification. On assiste donc aujourd’hui au développement de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

  • Le programme d’éducation-formation de 2010: Ce programme est souvent conçu comme un “outil qui permettra le suivi des politiques nationales, c’est-à-dire qu’il est prévisible qu’il va très rapidement tendre à les orienter et à les faire converger” (Jean-Émile Charlier dans son ouvrage: L’harmonisation complexe des systèmes éducatifs). Ainsi, il semble que ce projet va mener à quelque chose de plus fort que l’harmonisation des écoles: l’unification des politiques éducatives internationales.
  • La méthode ouverte de coordination: Une méthode développée au sommet de Lisbonne en 2000 qui cherche à combiner de manière flexible les différents systèmes éducatifs européens, un travail très compliqué. Les pays sont relativement en accord et sont prêts à faire des sacrifices et et s’adapter pour que ce nouveau programme fonctionne. Ainsi, l’Union européenne semble très déterminée et inspirée à s’unifier au niveau éducatif. Éventuellement, en exposant les candidats de ce programme à des informations, démarches, débats, analyses et cultures différentes, l’Europe souhaite rapprocher les points de vue de la jeunesse, afin d’établir des références communes pour faciliter l’intervention publique entre pays.
  • La démarche commune: De manière générale, le but est de développer la mobilité professionnelle (et donc indirectement, la réussite économique). Pour faire ceci, les pays européens tentent de développer leurs programmes en s’appuyant sur l’enseignement de langues, en intégrant l’aspect technologique, et en ouvrant leurs universités.
  • Les projets de la France: La France se focalise notamment sur l’ouverture de l’école supérieure en imposant aux professeurs de suivre des programmes de  “mastérisation” de l’enseignement afin d’accueillir une population étudiante plus diverse (modification de l’organisation des institutions et du statut du diplôme). Le pays travail aussi sur le développement de l’enseignement de la langue, afin de privilégier la communication.

Donc, comment ce projet pourrait-il diminuer les inégalités ?

L’égalité des chances est un principe fondamental chez tous les pays membres de l’Europe. Toutefois, dans beaucoup de pays il se présente comme un enjeu énorme pas encore accompli. Effectivement, Tanjev Schultz dit même que: “La plus grande tare, de tout temps, a été l’écart énorme des performances entre bons et mauvais élèves, et le rapport étroit entre succès scolaire et origine sociale”. Ainsi, les pays reconnaissent toutes le faite que les inégalités sociales peuvent sont rattachées à l’inégalité d’accès à l’école. Ainsi, la Finlande semble être à la tête des recherches Pisa (mais ceci est partiellement dû au fait que c’est un pays très homogène). Or, avec l’harmonisation des systèmes éducatifs européens, tous les pays se mettront à accueillir une population d’étudiants provenant de milieux socioprofessionnels défavorisés. Il faudra donc qu’ils renforcent tous leurs politiques d’égalité des chances, afin de pouvoir faire fonctionner le système. Aujourd’hui, l’Europe s’investit énormément dans e projet pour trouver des solutions plus efficaces afin de rendre l’éducation plus accessible et performante pour réduire les inégalités de la population.

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