L’opinion d’un étudiant étranger – Cedric S.

  • Qui est-ce?

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Cedric S. est un ingénieur mécanique à Intuitive Surgical qui conçoit des robots chirurgicaux. Il est chargé de répondre aux diverses défaillances de son produit ainsi que l’amélioration et l’invention de solutions ingénieuses, et est en charge de la conception d’une fixation automatisée pour le système de frein. Il a un Bachelor of Science (BSc), Microengineering à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), un Master of Science (MSc), Microengineering, A à l’EPFL et un Masters thesis, Mechanical Engineering, A à Stanford University.

Par émail, on a put le contacter afin de lui demander certaine question par rapport à son expérience dans le système éducatif supérieur des États-Unis. Venant de la Suisse et ayant fait un Master en Suisse ainsi qu’aux États-Unis, il nous donne un point de vue rafraîchissant et original. Cette lecture vaut vraiment le coup!

  • Questionnaire:

Q: Où avez-vous fait vos études? Où avez-vous enseigné ?

R: Je suis un chercheur invité à l’Université Stanford, dans École de génie.

Q: Quelle est votre origine ethnique?

R: Je suis originaire de Lausanne, en Suisse.

Q: Quelle est votre origine sociale?

R: Mon père était un gestionnaire d’actifs. Ma mère était un agent de voyage. Nous avons vécu dans la région de Lausanne en Suisse et faisions partie de la classe moyenne.

Q: Avez-vous remarqué des signes évidents de ségrégation raciale entre les étudiants?

R: Pas du tout. Stanford est une école avec une grande diversité (ethnique et sociale).

Q: Comment décririez-vous votre salle de classe typique d’un point de vue racial et socio-professionnel? Comment vous sentez-vous à ce sujet?

R: La salle de classe typique avec 10 étudiants serait: 3% asiatique (dont certains d’une deuxième au troisième génération), 2% d’Indiens, 4% des États-Unis, 1% reste du monde. C’est un mélange d’ethnies culturelles très intéressant, ce qui favorise une ouverture d’esprit aux nouvelles idées. Le laboratoire ou je travaillait suivait ce modèle. Même les étudiants américains venaient de différents endroits du pays.

Q: Avez-vous remarqué une quelconque ségrégation raciale ou auto-ségrégation entre les amitiés, même si elles ne sont pas intentionnelles?

R: Mon laboratoire était rempli avec des gens très sympathiques qui interagissaient les uns avec les autre sans aucune forme de ségrégation. S’il y avait des conflits, ils ne seraient pas déclenchés par des questions raciales, mais plutôt par des problèmes de personnalité.

Q: Comment vous vous sentez par rapport au système des admissions d’un point de vue ethnique et socio-professionnel?

R: Le système américain s’efforce de donner une chance à tous les types d’étudiants (à partir d’un point de vue ethnique). Bien que je ne puisse pas être entièrement d’accord avec les principes de l’utilisation de quotas pour admettre les étudiants, je dois dire que c’est un système qui fonctionne assez bien. La seule chose qui me dérange à propos d’une école privée coûteuse comme Stanford est que soit vous êtes riche et ce n’est pas un problème, ou vous êtes très pauvre et il faut obtenir des bourses complètes. Mais si vous êtes dans la classe moyenne, vous n’obtenez pas de soutien financier, absolument aucun.

Q: Q: Pensez-vous que vos applications au universités ont été affectées par ces inégalités?

R: Je n’ai pas participé au processus d’admissions traditionnel car j’étais un chercheur invité. Mais j’ai entendu des histoires qui racontaient qu’on pouvait avoir un accès plus facile à l’école de très haut niveau si on provenait d’un milieu plus exotique plutôt qu’un milieu normale comme les Éats-Unis, ce qui me dérange un peu.

Q: En tant que [votre appartenance ethnique], pensez-vous avoir été traitées différemment, que ce soit positivement ou négativement?

R: Venant de la Suisse, à certains égards, oui.Dans un premier temps, j’ai senti que les gens avaient une très bonne impression des suisses donc cela m’a probablement aidé à faire quelques bonnes connexions rapides. Cependant, je pense toujours que ma personnalité a déterminé la façon dont j’ai été traité plutôt que d’où je viens.

Q: Avez-vous remarqué la présence récurrente de certains groupes ethniques dans des cours spécifiques? Comment interprétez-vous ce sujet?

R: Le diplôme d’ingénieur apporte certainement beaucoup de gens asiatiques et indiens dans la région de la baie. Mon interprétation est que ces groupes de gens sentent qu’ils peuvent bénéficier beaucoup de l’expérience que l’école et son environnement (la Silicon Valley) ont à offrir, en effet beaucoup plus que d’où ils viennent originellement. Je pense que c’est très bien s’ils peuvent ramener les connaissances qu’ils rassemblent ici à leurs pays d’origine (qui n’est pas toujours le cas).

Q: Vous sentez-vous sous pression à cause de votre origine sociale et ethnique à prendre certains cours?

R: Pas du tout.

Q: Que pensez-vous peut être améliorée pour diminuer et/ou éliminer les inégalités raciales dans votre collège?

R: Les activités sociales organisées par différentes associations sur le campus sont un excellent moyen de promouvoir les interactions ethniques. J’ai rencontré beaucoup de personnes différentes pendant ce genre d’événements. Je pense toujours que donner une meilleure chance aux gens de votre pays d’origine est plutôt normal. Par conséquent, peut-être réévaluer le système actuel d’admission pourrait être un projet intéressant.

Q: Que pensez-vous peut être améliorée pour diminuer et/ou éliminer les inégalités socio-professionnels dans votre collège?

R: Il faut commencer plus tôt que le collège: promouvoir les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) aux enfants à l’école primaire, qui n’auraient pas autrement accès. Aussi, donner plus de poids/soutien au fait que les femmes peuvent aussi devenir des ingénieurs très importantes.

  • C’est bien cela la question. Comment peut on trouver la rencontre entre égalités des chances et diversité. La promotion de domaines scientifiques chez les enfants ainsi que pour les femmes peut-il améliorer la solution?
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