Les lois accompagnant la IIIème République: Lois Jules Ferry

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Après une guerre désastreuse contre l’Allemagne et une perte de l’Alsace et la Lorraine, la France souffre. Le pays ayant connu beaucoup d’échecs durant cette période a besoin de quelque chose pour relever les esprits. Heureusement, avec l’arrivée des années 1880s vient l’arrivée de bonnes nouvelles. En effet, de 1881 à 1882, Jules Ferry, accompagné de son conseillé Ferdinand Buisson et encouragé par Jean Macé et sa Ligue de l’enseignement (fondée en 1866), déclare l’école “laïque, gratuite et obligatoire”. C’est ainsi ici que la laïcisation de l’éducation va se mettre en place. Plusieurs initiatives accompagnent et font partie des lois de Jules Ferry:

  • 1800: Paul souhaite remplacer l’enseignement religieux par l’éducation civique. L’éducation se trouverait désormais moins attachée à l’Église et plus à l’actualité et à la vie communautaire.
  • 1881: La laïcité de l’école est déclarée, expulsant toute éducation religieuse publique. L’école primaire est rendue obligatoire.
  • 28 mars 1882: L’école est rendue obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans, sauf s’ils ont un certificat d’études primaires. Ainsi, toutes les familles de la population française sont obligées d’envoyer leurs enfants à l’école. Ce n’est que dans les cas d’exception que les enfants peuvent être retirés de leur formation scolaire. C’est alors que la fréquentation de l’école devient une norme partagée par tous les membres de la société.
  • Loi Goblet 1886: Interdiction d’enseignement religieux au public général.

C’est en ce moment que l’école devient un véritable “ascenseur social”, en permettant aux enfants d’ouvriers d’accéder à une éducation de qualité qui leur offre la possibilité d’un futur plus “brillant”. Les enseignants (souvent nommés les “Hussards noirs”) sont très privilégiés dans ce système d’éducation. C’est eux qui entreprennent la lutte contre les inégalités, souhaitant soutenir les aspirations sociales instaurées par l’école. Ainsi ils enseignent les valeurs de la République, les morales et l’instruction civique. Les enseignants sont respectés par tous. Ils connaissent une sorte d’autorité absolue grâce à cette école toute nouvelle. Avec l’obligation du respect de ces programmes scolaires, les écoles se focalisent plus largement sur l’ensemble de la société au lieu que juste l’élite. Ainsi, les élèves ont accès à des matières plus propres à la vie de tous les jours, qui sont en même temps possiblement abordables par leurs parents (vs. des sujets complexes que les parents ouvriers ne connaissent pas forcément la réponse, ex: les mathématiques). L’école cherche à préparer l’enfant aux réalités de la vie. Ceci fait preuve d’un système éducatif réellement progressif.

Une salle de classe typique comprend des élèves de tous les milieux sociaux. Dans chaque salle de classe se trouve une statuette de Marianne, une femme incarnant la liberté. C’est cela le principe de l’école de Jules Ferry ; tout enfant, provenant de n’importe quel milieu devrait avoir accès à une éducation pour pouvoir de suite être libre de choisir son futur. Pour renforcer l’égalité entre enfants, ils sont demandés de tous porter la même blouse quel que soit leur appartenance sociale. Ceci les permet de s’unifier plutôt que se séparer en petits groupes selon le statut de leurs parents.

Avec l’ouverture de l’école, vient l’ouverture de l’enseignement supérieur. Effectivement, le monopole des Grandes Écoles ne suffit plus à répondre à la demande d’éducation qui ne cesse de s’acroître. Ainsi, de nouvelles institutions ouvrent leurs portes, encouragées par le concept de la montée sociale des ouvriers. Il y a durant cette période, une réelle promotion sociale.

La mise en place des lois Jules Ferry connaît donc des dimensions politiques, économiques, idéologiques, sociologiques et culturelles.

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