De quoi parle-t-on?

Bonjour et bienvenue!

Si vous ne l’avez pas déjà deviné, notre blog traite des inégalités socioprofessionnelles (en France) et ethniques (aux États-Unis) face à l’éducation. Nous cherchons à établir et à comprendre si et comment l’éducation pourrait diminuer ces inégalités. Pour faire ceci, nous analyserons l’école d’hier et d’aujourd’hui trouver ce qui fonctionne et ce qu’il y a à améliorer dans les systèmes éducatifs. Grâce à ces donnés, nous espérons découvrir ce que pourrait devenir l’école de demain. Nous vous invitons à partager avec nous vos réflexions et pensées. Ensemble, nous pourrons essayer d’influencer le futur de l’éducation…

D’abord, un petit rappel sur ce que sont les groupes socioprofessionnels et ethniques:

– Les catégories “socioprofessionnelles” (un classement de l’Insee) regroupe la population en grands ensembles relativement homogènes en fonction de professions et de critères (le niveau de vie, le diplôme, le statut (salariés ou non), etc…) Les 6 principales catégories de la population active sont: les agriculteurs exploitants, les artisans commerçants et chefs d’entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers. Cependant il y a aussi une population d’inactifs: retraités, étudiants, femmes et hommes au foyer, etc. De plus, on trouve les chômeurs: (classés dans la catégorie de l’emploi qu’ils occupaient avant d’avoir perdu leur emploi (sauf si ils ne ont jamais travaillé).)

– Le terme de “groupe ethnique” ou “ethnie”, correspond à une catégorie socialement définie par des personnes qui s’identifient les uns aux les autres. Les membres d’un groupe ethnique tendent à êtres définis par un patrimoine culturel commun, l’ascendance, l’origine géographique, l’histoire, la patrie, la langue (dialecte), ou même l’idéologie, qui se manifeste à travers des systèmes symboliques tels que la religion, la mythologie et le rituel, la cuisine, le styles vestimentaire, l’apparence physique, etc.

Aujourd’hui, nous faisons face à des problèmes d’égalités socioprofessionnelles et ethniques. Malheureusement, l’origine social ainsi qu’ethnique créée une différenciation entre individu, et peut souvent définir la succès scolaire d’un individu. C’est ainsi que nous cherchons à expliquer l’évolution et caractéristiques de ces inégalités scolaires à travers les systèmes éducatifs Français et Américains pour chercher à éliminer ces problèmes.

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