Introduction à l’histoire des inégalités dans l’éducation française

Afin de comprendre l’évolution de la réduction des inégalités grâce à l’éducation, il est essentiel d’aborder les différents niveaux d’éducation. Le premier secteur éducatif à connaitre des modifications est celui de l’école primaire. Ainsi, l’histoire de l’éducation française connue trois grandes vagues consacrées à la réduction des inégalités à travers l’école. La première commence après la révolution française, quand le peuple français tente de se former plus justement et la seconde apparait avec la mise en place des lois de Jules Ferry. Cependant, ces deux vagues concernent principalement le développement de l’enseignement primaire. Ce n’est qu’à partir des années 1930s (la troisième vague) que le peuple français s’intéresse vraiment à l’amélioration de l’éducation supérieure afin de réduire les inégalités socioprofessionnelles en France. De plus, ce n’est que dans les années 1970s que la massification de l’enseignement supérieur se développe vraiment de manière efficace. C’est alors que commence la “période de turbulences”.

Mais, il sera utile de commencer par une étude du fonctionnement du système éducatif avant ces fameuses vagues révolutionnaires.Il est important de noter que ce phénomène de diminution des inégalités dans l’éducation supérieure en France est un fait contemporain. Son développement s’est réellement effectué que depuis les années 1930x (il y a moins d’un siècle).

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